L'automobile

Mais ! les pièces en impression 3d, c'est solide ?

Modélisation 3D - Centre de volant MOMO

OPEL SPEEDSTER - Réalisation d'un centre de volant personnalisé

01

Modélisation 3D

Prise de dimensions sur la volant & modélisation du logo OPEL

02

Impression 3D

Plus de 2 heures d'impression pour obtenir cette pièce en PETG - bicolore - Noir & jaune

03

Intégration

La pièce s'emboite parfaitement dans le moyeu du volant



Modélisation 3D - reverse engineering.

R8 GORDINI - Pièce d'occasion - Cabochon de clignotant - Pièce translucide

01

Modélisation 3D du cabochon

Un scan 3D est réalisé avec un scanner à lumière structurée.




02

Reverse engineering

Le reverse engineering en modélisation 3D est le processus de création d'un modèle numérique tridimensionnel à partir d'un objet physique existant.  Ce processus permet de reproduire fidèlement la forme, les dimensions et les caractéristiques.

03

Impression 3D

Plus de 4 heures d'impression pour obtenir cette pièce en PETG translucide

04

Intégration & test

La pièce fabriquée est vissée sur le support pour une intégration parfaite sur le véhicule.



Modélisation 3D - reverse engineering.

Mitsubishi 3000 gt - Pièce d'occasion introuvable pour un support de phare AR - droit

01

Scan 3D d'un support gauche

Un scan 3D est réalisé avec un scanner à lumière structurée.


Une symétrie est réalisée pour obtenir un scan d'un support droit.

02

Reverse engineering

Le reverse engineering en modélisation 3D est le processus de création d'un modèle numérique tridimensionnel à partir d'un objet physique existant.  Ce processus permet de reproduire fidèlement la forme, les dimensions et les caractéristiques.

03

Impression 3D

Plus de 17 heures d'impression pour obtenir cette pièce en ABS

04

Intégration & test

La pièce fabriquée est vissée sur le support pour une intégration parfaite sur le véhicule.



Tableau de bord

Utiliser des interrupteurs de phare, standards !

01

Interrupteur plus fonctionnel

Certains interrupteurs ne sont plus disponibles sur le marché. Introuvable sur le marché de l'occasion, le cout de la réparation pour 1 interrupteur : 40€.

02

Recherche d'interrupteur standard

La solution ; rechercher des interrupteurs standards pour les adapter au véhicule.




03

Aucune modification des connectiques

Nous avons fabriqué des clips de maintient permettant de réutiliser la connectique en place.




04

Intégration & test

Le support d'interrupteur est vissé au tableau de bord, l'enjoliveur est fixé par un adhésif 3M double faces.

L'ensemble a subi des tests en conditions d'utilisation sur circuit avec succès.




La boutique

Un support de rétroviseur 

Modifier le design de vos pièces !

01

Pièce introuvable !

Pourquoi ne pas en profiter pour changer le design d'une pièce !.

Plus légère, plus profilé ...


02

Numérisation d'un support de rétroviseur standard

Sur la base d'un support de rétroviseur standard nous numérisons toutes les faces en contact avec le véhicule et les pièces connexes.

03

Modélisation et impression

A partir de cette numérisation , nous redessinons la pièce .

Puis l'impression en ABS en 12 heures. 


04

Finition prête à peindre.

Ponçage de la pièce au grain 120 à 3000. Pour application d'une couche d'apprêt.





La boutique

Passage de harnais

Créer de nouvelle pièce !

01

Passage de  harnais.

Créer de nouvelle pièce pour intégrer de nouveaux équipements dans le véhicule. Tel est l'objectif .

02

Numériser l'environnement

Le dos du siège présentant des formes particulières, la numérisation de cette partie est nécessaire pour s'ajuster parfaitement.

03

Créer un modèle sur la base d'un environnement numérisé

Sur la base d'un environnement numérisé, nous modélisons le passage de harnais en 2 pièces . Nous avons créé un prototype en PLA pour valider son intégration dans le siège.

04

impression 3D et finition.

La pièce est imprimée en ABS noir, poncées puis intégrée tel quelle dans le siège. Les tests sont réalisés sur circuit lors de trackday.



La boutique

Capuchon de moyeu de roue pour Chevrolet CAMARO 0666328298

Reproduire une pièce rare

01

Capuchon de moyeu de roue.

Reproduire à l'identique, une pièce de plus en plus rare

02

Modéliser la pièce

Prise de cotes sur la pièce d'origine pour une insertion parfaite dans la roue

03

Impression de la pièce

Cette pièce subit 3 contraintes. La première est mécanique par la vitesse de rotation de la roue; la seconde est la température du fait de la proximité des disques de freins et la dernière : l'esthétisme

04

impression 3D et finition.

La pièce est imprimée en ABS noir & blanc & gris , pour une finition lisse et parfaite, une résine époxy de couleur peut être appliquée au centre de la pièce.



La boutique

Capuchon de moyeu de roue pour megane 3 rs

Personnaliser

01

Capuchon de moyeu de roue.

Personnaliser des pièces avec des logos, textes

02

Modéliser la pièce

Prise de cotes sur la pièce d'origine pour une insertion parfaite dans la roue

03

Impression de la pièce

Cette pièce subit 2 contraintes. La première est mécanique par la vitesse de rotation de la roue; la seconde est la température du fait de la proximité des disques de freins.

04

impression 3D et finition.

La pièce est imprimée en ABS noir & blanc , puis décorée avec de la résine époxy de couleurs pour une finition lisse et parfaite . Les tests sont réalisés sur circuit lors de trackday.



La boutique
Share by: